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2011
Comment choisir une solution de sauvegarde de fichier en ligne?
Lorsque l’on se penche sur les solutions de sauvegarde de fichier externalisées, il est important de se poser les bonnes questions et de maîtriser les aspects techniques qui orienteront votre choix. Voici donc un guide qui vous donnera les bases nécessaires pour bien choisir votre solution.
Quel est votre objectif et quel type de données souhaitez-vous sauvegarder?
Selon que vous êtes une petite entreprise ou un particulier, la solution de sauvegarde devra vous proposez plus ou moins de sécurité.
Les données d’une entreprise sont vitales et représentent la propriété intellectuelle de la structure. La confidentialité des données est critique aussi (fichiers clients, informations sur les employés, etc).
Le particulier sauvegardera lui des données multimédia (photos, musique, documents) qui, bien qu’importantes d’un point de vue personnel, présentent moins d’intérêt pour une personne malintentionnée et donc moins de risque de hacking (accès frauduleux aux informations). Certaines données peuvent présenter une certaine criticité, si l’on sauvegarde en ligne ses fiches de paies, factures et autres contrats. Pour cela, il existe des solutions de coffre-fort numérique qui apportent un dégrès de sécurité supplémentaire.
Votre volume de données?
Réfléchissez avant de vous lancer et essayez d’évaluer la taille d’espace de stockage dont vous aurez besoin. Cet élément est un critère important puisque les prestataires facturent selon le volume de données (au GigaOctets généralement) que vous voudrez sauvegarder.
Les critères de choix de la sauvegarde en ligne
- Capacité – Masse de données: l’espace de stockage de fichiers mis à disposition par le prestataire définit le nombre de fichiers que vous pourrez stocker. Les sites Internet proposent souvent une offre gratuite limitée à un certain nombre de Giga Octets de stockage. Au delà de cette limite, si vous souhaitez bénéficier d’un espace de stockage de fichiers plus important, l’offre devient payante et prend la forme d’un abonnement mensuel ou annuel.
- Sécurité: Les sites Internet de sauvegarde en ligne mettent en avant la sécurité des données. Il est toutefois important de vérifier certains éléments. Combien de centres de données distants le prestataire utilise-t-il? Deux centres de données sont un minimum car cela assure, en cas de panne d’un des centres, une continuité du service (l’accès à vos données), et la sauvegarde de vos données.
- Tarifs: D’une solution de sauvegarde externalisée à l’autre, les prix et les services varient. Il est donc essentiel de comparer les offres. Le dossier comparatif des solutions de sauvegarde de fichiers en ligne vous aidera à vous orienter.
- Installation d’un logiciel: Certaines solutions propose une solution de sauvegarde automatique des fichiers, il vous faudra ainsi installer dans la majorité des cas un logiciel sur votre/vos ordinateur(s). Les données pourront alors être sauvegarder de manière incrémentielle, c’est-à-dire que d’une sauvegarde à l’autre, seuls les nouveaux fichiers seront chargés sur le serveur distant, les anciens fichiers s’y trouvant déjà.
- Version (ou versioning): Les solutions proposent également de sauvegarder toutes les versions de fichiers ou bien seulement la dernière. Le versioning est donc un critère important de décision selon votre usage et votre envie de conserver les anciennes versions de documents.
- Restauration de sauvegarde: lorsque vous perdez vos fichiers sur votre ordinateur suite à une mauvaise manipulation, un bug, ou un virus, une panne matérielle, les système de restauration permettront de retrouver les données stockées dans l’état de votre dernière sauvegarde.
- Rétention : Combien de temps vos données seront-elles sauvegardées? Vérifiez-bien cela auprès de votre prestataire car la durée varie. Posez-vous également la question suivante, souhaitez-vous sauvegarder vos données pour vous protéger en cas de perte soudaine (conservation pendant quelques mois/quelques années) ou bien souhaitez-vous archivez vos données (sur plusieurs années/dizaines d’années)?
- Langue du site Internet et du logiciel: critère important si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue anglaise.
Les fonctionnalités additionnelles et services optionnels
- Partage de documents: parmi les prestations proposées, le partage de fichiers fait parti de certaines solutions de sauvegarde. Différents utilisateurs peuvent donc accéder aux fichiers stockés en ligne.
- Fonctionnalités multimédia: certains prestataires offrent la possibilité de lire les fichiers multimédia (vidéo, photos numériques, etc) en ligne
- Installation d’un serveur de fichier intermédiaire: Pour des solutions d’entreprise, la possibilité d’installer un serveur de fichiers sur le site de l’entreprise permet de sauvegarder et de partager les données de l’entreprise mais également de les sauvegarder sur un serveur distant. Cet option offre plus de flexibilité et plus de sécurité pour les données.
- Synchronisation sur tous les appareils connectés: Certains sites propose de disposer d’un même fichier « sauvegarde » sur tous vos appareils (PC, iPhone, Smartphone, iPad, Tablet…) qui sera en permanence mis à jour sur tous ces appareils lors de l’ajout/la modification d’un fichier.
Les offres de sauvegarde en ligne présentes de nombreuses fonctionnalités. Assurez vous de bien les connaître avant d’y souscrire si vous souhaitez qu’elles répondent à vos attentes! N’hésitez pas à lire notre comparatif des offres pour particuliers et TPE pour rentrer dans le vif du sujet!